Concept général : Chaque joueur contrôle son personnage, nom et avatar au choix.
Fiche du perso : Vie (points de vie) => 50
Wanted (points de réputation, plus ils augmentent plus votre réputation est grande et votre tête mise à prix)
Doublons d'or (monnaie du jeu)
Inventaire : 1 arme (représentée par une image avec les infos nécessaires) :
=> état (nombre représentant votre arme en bon état, ce nombre diminue au fil des combat car la lame s'use et s'émousse)
=> style de combat (correspond à un type de dé à lancer)
=> efficacité (correspond au nombre de lancé de ce dé, entre 1 et 10 maxi).
=> fragilité (c'est le chiffre que vous devez enlever à l'état de l'arme après chaque duel).
Objets (liste d'objets divers) : exemple : objet de soin, kit,d'affutage (pour l'arme), nourriture ou eau (rhum aussi XD), etc...
=> vous ne pouvez porter que 3 objets.
Navire : aucune possession au début du jeu, il faudra en acheter un par la suite.
=> les navires peuvent transporter pas mal d'objets, différents,selon leur taille. Equipage limité, armes limités en nombre aussi.
Contenu du navire : Equipage : - pirate (équipage de base, point d'attaque 3 / défense 3) => courant
- mousse (équipage sans expérience : Att.0 / Déf. 1) => courant
- artilleur (tireur : Att. 4 / Déf. 2) => un peu plus rare
- canonniers (tireur au canon : Att. 6 / Déf. 1) => rare
- assassin (tueur sanguinaire : Att. 5 / Déf. 4) => rare
- maudit (pirate maudit : Att.4 / Déf. 10) => très rare
Armement : - pistolets (A4 / D3)
- fusil (A5 / D4)
- canon (A5 / D2)
Nourriture :(à définir)
Autres : - longue vue, cordages etc... (à définir)
- longue vue (c'est un atout : vous pouvez l'utilisée une fois en mer,pour exiger d'un autre joueur qu'il vous révèle une information que,vous demanderez, par exemple son nombre d'arme, ou d'homme, pour savoir,si vous prenez ou non le risque de l'attaquer).
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JEU Le but de ce jeu est de venir un pirate capitaine d'un navire le plus réputé possible. Vous pouvez avoir par ailleurs divers objectifs : avoir la plus grande richesse (doublon), avoir la plus grande réputation (point "Wanted"), être la terreur des mers en remportant des duels maritimes...
Le jeu se déroule en deux phases : • première phase : vous démarrez de presque rien, vous avez 15 doublons en poche, et vous devez commencer par vous trouver une arme (petite au début suivant votre budget). Le but pour vous sera de devenir respecté de tous et riche afin d'une part de pouvoir constituer un équipage, et d'autre part de pouvoir acheter un navire. Pour cela, il vous faudra commencer seul en faisant
duels,
vols et
pillages dans la ville de départ. Une fois que vous aurez assez d'argent pour acheter votre
navire vous pourrez tenter de recruter un
équipage, acheter des vivres et autres objets puis partir à l'aventure !
• deuxième phase : c'est là que commence la vraie vie de pirate ! Partez à la recherche de
trésors rares, combattez contre les autres joueurs en
duels maritimes périlleux, prouvez que vous êtes le plus grand des
Capitaines, et vous pourrez peut-être avoir votre place dans le classement des "
Légendes des mers !".
Phase 1 : l'ascension
Vous allez devoir changer votre réputation de pirate inconnu en celle de fier Capitaine pirate. Pour cela, vous disposez d'une fiche pirate dans laquelle figure le renseignement "Wanted". Les points "Wanted" sont votre réputation que vous devez faire accroitre. Vous commencez avec un nombre de 0. Pour pouvoir avoir le droit d'acheter un navire, recruter un équipage et prendre la mer, vous devez avoir 100 Wanted.
Comment ?•
En faisant des duels (et en les gagnants tant qu'à faire, un duel perdu ne donne rien, un ex-aequo donne un point aux deux, et un duel gagné donne 2 pts au gagnant).
•
En volant (attention vous avez aussi la possibilité de vous faire prendre et de finir dans les geôles pour un laps de temps défini).
=> gain de réputation mais aussi (parfois) d'objets ou de doublons.
•
En pillant (cela inclue le saccage et le meurtre de ceux qui se dresseront devant vous, le butin peut être plus conséquent mais les risques également).
=> gain de réputation mais aussi d'objets ou de doublons.
Vol et pillage limités à 2 par jours (au total, donc un de chaque ou deux de l'un). Ces deux actions se font dans votre fiche pirate, à la suite de votre premier message contenant toutes les informations de votre pirate.
Les duels eux se font sur la place publique, puisqu'elle se déroule contre un autre joueur.Déroulement des duels : Les duels se font entre joueurs, vous devez poster sur la place du village et lancer le défi, les duels sont courts et pas limités en nombre afin que vous puissiez en faire plein.
Tout se joue sur un lancer de dé.
L'arme possédée par les joueurs détermine le dé et le nombre de lancer. Vous devez lancer le dé correspondant à votre style de combat, et choisir en nombre de lancé le chiffre correspondant à l'efficacité de votre arme.
- Citation :
- Exemple :
Je possède l'arme suivante.
Je vais donc lancer le dé nommé "Riézàl" (indiquant le style de combat pratiqué), et je vais lancer ce dé 4 fois, relatif à la "puissance" de l'arme.
Chacun obtient des nombres à additionner, celui qui obtient la plus grande valeur gagne.
Le gagnant obtient 2 points de réputation.
Le gagnant perd 2 points de vie.
Le perdant perd 5 points de vie.
En cas d'égalité les deux perdent 3 points de vie.
Les deux joueurs doivent ensuite baisser le nombre relatif à l'état de leur arme.
- Citation :
- Exemple :
Je viens de finir un duel, peu importe le résultat, avec l'arme ci-dessous (la même que plus haut).
L'état de mon arme est à 10, je viens de faire un duel, donc je vais baisser ce chiffre de 2, correspondant à sa fragilité. En clair, cela représente l'usure normale de l'arme chaque fois que vous l'utilisez.
ATTENTION : si votre personnage se retrouve en geôle vous ne pouvez plus rien faire, ni vol, ni duel ni rien pendant le temps de votre peine !
Une fois la réputation de 100 atteinte (Wanted = 100), votre personnage peut être Capitaine, et donc acheter un navire, recruter un équipage et partir en mer.
Phase 2 : l'aventure !
Durant cette phase les duels, vol et pillages sont toujours possibles, mais seulement lorsque vous êtes à terre et non en mer.
Précision : vous n'êtes pas obligé de partir en mer immédiatement.
La première étape est d'acheter un
navire, plus ou moins gros selon vos moyens. Attention ils n'ont pas tous les mêmes caractéristiques !
Les navires comportent des points de
solidité, plus ils sont élevés, plus le bâtiment est solide. Ils possèdent aussi des
limites en équipage (nombre d'homme maxi dans votre équipage,
sans vous compter donc), en
objets dans la cale, et en
arme (vous ne pouvez pas tous les armer de canon).
Ce n'est pas parce que vous avez un navire que vous pouvez prendre la mer ! Il vous faut un équipage d'au moins
2 hommes en plus de vous même.
Allez donc recruter un équipage dans le coin mal famé de la ville : dans la taverne, les geôles ou directement sur le port. Il vous faut payer pour lancer le dé recrutement, et les hommes que vous obtenez sont soumis au hasard.
Une fois que vous avez un navire et 2 hommes sous vos ordres, vous pouvez prendre la mer, mais CEPENDANT il est conseillé de vous préparer au voyage !
Achetez donc des objets ou des armes afin de pouvoir remonter la vie de votre personnage en cas de bataille en mer, et achetez des armes pour mieux attaquer les navires adverses ou défendre le vôtre.
Votre voyage peut commencer !!
Le principe est un peu le même qu'à terre, vous aurez la possibilité de faire certaines actions.
Les duels ne se font plus seulement entre personnage, mais entre navire !
Limite d'action / jour en mer est de 2 ! Les actions ne comprennent pas les duels !• Combat maritime : combat entre deux vaisseaux
=> le principe est simple : les navires comportent tout deux un nombre de marins qui ont des points d'attaque et de défense ainsi que des armes. Chacun doit ajouter tout ces points pour connaitre la valeur d'attaque de son navire, ainsi que sa valeur de défense.
Le Joueur A calcule sa valeur d'attaque - la valeur de défense du Joueur B.
Le Joueur B calcule sa valeur d'attaque - la valeur de défense du Joueur A.
Des deux valeurs obtenus, c'est la plus élevée qui l'emporte.
Le gagnant peut alors choisir 5 éléments dans le navire du perdant. Ces "éléments" peuvent être des membres d'équipage, mais aussi des vivres, objets, armes (y compris l'arme du capitaine)...
Seuls les armes légendaires ou objets spéciaux ne peuvent être volés !Le gagnant obtient 10 poins de réputation en plus des gains (10 Wanted).
Durant les batailles, si le total d'attaque adverse dépasse le nombre "solidité" de votre navire, vous devez lui enlever la différence.
- Citation :
- Exemple : Un navire de solidité 500 se fait attaquer, l'attaque ennemie a un total de 420 => le navire n'a rien.
- Citation :
- Exemple 2 : Le même navire subit une attaque de 550, il perd alors la différence entre sa solidité et l'attaque (50) et se retrouve avec 450 de solidité. Ce n'est pas irréversible, mais sachez que si la solidité du navire tombe à 0 il coule (cf plus haut pour les conséquences).
Pour le faire réparer c'est au Port.
Attention ! Ce n'est pas parce que le navire n'a rien que vous n'avez pas perdu la bataille, n'oubliez pas que c'est celui qui possède la différence la plus grande entre son attaque et la défense adversaire qui gagne.
Refuser le combat : vous pouvez refuser un combat maritime lancé par un autre joueur de deux façon :
- en utilisant l'objet approprié (
Les Voiles d'Or, objets spécial que vous obtenez par hasard lors de certains lancés de dés) qui ne va à personne, il est simplement utilisé, l'adversaire ne le remporte pas.
- en négociant : il faut alors donner à l'adversaire ce qu'il veut, sachant qu'il est obligé de vous laisser au moins deux membres d'équipage et 100 doublons.
• Pillage de ville côtière : autre passe-temps des pirates, vous pouvez vous attaquer à des villes ou villages en bord de mer. Pour cela, c'est comme le pillage, vous avez un dé à lancer. Là aussi, les risques sont présents, car certes les butins à gagner sont intéressants, mais vous pouvez aussi vous voir emprisonner, vos hommes tués et votre navire réquisitionné.
=> actions données par un lancer de dé.
• Chasse au Trésor : risquez-vous dans une chasse au trésor périlleuse, le butin vaut le coup mais vos dégâts humains et matériels peuvent être aussi conséquent que lui... Les monstres marins n'existent peut-être pas que dans les légendes...
=> actions données par un lancer de dé.
Pour les pillages et les chasses au trésor, lancez les dés chaque fois dans votre topic déjà ouvert, n'en créez pas un à chaque fois.